1. Les préparateurs BMW reconnus.
2. Les prépas possibles.
1. Préparateurs BMW reconnus :
- Axess Motorsport
- Hamann
- Hartge
- Inside
- Kelleners
- Koenig
- Lumma
- Manhart
- Nowack
- Prior Design
La plupart de ces préparateurs ne travaillent plus sur les E36, mais
par contre on peut trouver des M3 E36 qui ont été modifiés par ces
préparateurs.
2. Les prépas possibles :
Ceci n'est qu'une introduction, contactez un Préparateur pour
connaître les détails d'une Prépa (prix / efficacité).
Pour augmenter considérablement la puissance d'une M3
E36 il ne suffit pas de se rendre chez un reprogrammateur, il ne suffit
pas non plus d'y ajouter le changement de la ligne complète. Ces dernières
modifications apportent au mieux une 20aine de chevaux, ce qui n'est pas
non plus négligeable puisqu'on dépasse alors les 300 chevaux.
Mais ceci ne serait pas une véritable préparation
moteur. En réalité, une M3 E36 de 286 chevaux peut passer à 380 chevaux,
mais il faut alors ouvrir le moteur, le modifier et changer certaines
pièces. Les modifications sont profondes est en plus de revenir à plus de
5000 euros (si vous faites faire ces modifications) la longévité du moteur
est alors bien amoindrie. La casse moteur est largement probable sur
circuit, emmené à des températures et des tours/minutes au delà de
l'habituel. Alors pourquoi passer ce cap ? Eh bien les personnes qui
franchissent ce cap ont conscience de la fragilité de la préparation, ils
sont tout simplement prêt à réparer à la prochaine casse, et même, ils
entretiennent le moteur de manière plus régulière que les utilisateurs dit
"normaux". Par exemple, les coussinets de bielles (réparation à plus de
1000 euros) qui doit se faire après 160 voir 200 000 Km et alors faite
tous les 60 000 Km sans même attendre le bruit caractéristique signe de
l'usure des coussinets.
Bref, tout est question d'argent, car accéder à ces 380 chevaux coûtent à
la transformation et encore à l'utilisation. Ainsi pour les utilisateurs
qui ne viennent sur circuit qu'une fois par an pour se faire plaisir sans
aller jusque dans les dernier retranchements de leur M3, ce genre de
modification est injustifiée ... quoi que ... parfois, la passion a ses
raisons que la raison n'a pas.
Et 380 chevaux sur une M3 de1400 Kg, c'est de quoi laisser sur place bon
nombre de Porsche 911 actuelles (1700 Kg).
Et plus loin que 380 chevaux ? Est-ce possible ?
Sans turbo non, et on peut tout de même dire que 380 chevaux sur un 6
cylindres de 3 litres atmosphérique, c'est une record mondial. Alors que tous les véhicules
de 3 litres avec turbo dépassent facilement les 300 chevaux. Une M3 de 300
chevaux sans Turbo, ça oui ! C'est phénoménal ;-)
Mais alors, une M3 dotée d'un Turbo, qu'est-ce que cela donne ?
Le record est de 1440 Chevaux !
Mais la puissance n'est alors utilisable qu'en ligne droite car il faut
utiliser des pneumatiques spécifiques à la pratique "Dragster", pneus qui
sont trop épais pour permettre une bonne tenue de route en virage.
Où réaliser une préparation moteur ?
- En France, à côté de Toulouse, il existe un préparateur pour BMW M3 E36
reconnu depuis bien longtemps, il s'agit de
Delage Sport.
- En Allemagne ou en Angleterre, on peut trouver un assez grand nombre de
préparateur pour M3 E36 encore en 2011.