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ATTENTION : Explications sur les prix, voir la page Cotation !
Caractéristiques détaillées de la BMW M3 E36 :
(Merci à Cyrille pour ces infos, 19-04-2016) Version 3 litres S50b30 Identification du véhicule : Nombre de cylindres : 6/DOHC Cylindrée : 2990 cm3 Taux de compression : 10,8:1 Compatibilité sans plomb : oui Indice octane minimum : RON 98 Système d'allumage : DME Map-DI Localisation du déclencheur : Arbre à cames/vilebrequin Alimentation carburant : Bosch Motronic M3.3 MFI-s Mesure du débit d'air : Débimètre à fil chaud Calculateur combiné allumage/alimentation : oui Prise diagnostic : oui Système d'allumage : Tension d'alimentation + avec résistance de chute : 11,0 Volts Ordre d'allumage : 1-5-3-6-2-4 Allumeur (calculateur) : Bosch (0 261 203 075) Réglage moteur et analyse des gaz : Calage d'allumage - avant PMH : Non réglable Avance centrifuge : Commande par calculateur Régime de ralenti : 800 tr/min à plus ou moins 50 et non réglable Température d'huile - pour test CO : 70°C Co au ralenti - échappement (catalysé) : 0.5 maximum non réglable Co au ralenti - tube de mesure : 0.7 à plus ou moins 0.5 non réglable HC au ralenti : 100 ppm CO2 au ralenti : 14.5-16 O2 au ralenti : 0.1-0.5 Ralenti accéléré pour test CO : 2500-3000 tr/min Taux CO au ralenti accéléré : 0.3 Valeur lambda au ralenti accéléré : 0.97-1.03 Bougies : Bougies d'origine : Bosch Y5DDC Ecartement électrodes : 0.8 millimètres Alimentation carburant : Pression de service sans dépression : 3.0 bars à plus ou moins 0.02 Electrovanne réglage ralenti : * Bosch DME : Bornes 1 et 3 : 40 Ohms ; Bornes 2 et 1/2 et 3 : 20 Ohms * Siemens MS40 : Bornes 1 et 2 : 20 Ohms Mise au point et entretien : Jeu soupapes - admission : 0.28-0.33 millimètres froid Jeu soupapes - échappement : 0.28-0.33 millimètres froid Pression de compression : 10-11 bars Pression d'huile : 1.0-1.5 bars à 800 tr/min Lubrifiants et Capacités : Viscosité d'huile moteur - climat froid : 5W/30 Viscosité d'huile moteur - climat tempéré : 10W/40 Viscosité d'huile moteur - climat chaud : 15W/40 Classe d'huile moteur : SH/A2-96 (API/ACEA) Autre viscosité d'huile moteur - climat tempéré : 10W/60 Synthétique Autre classe d'huile moteur - climat tempéré : SH/A3-96 (API/ACEA) Moteur avec filtre : 7.0 litres Viscosité huile boîte de vitesses : Etiquette orange avec huile ATF = Dexron II D Etiquette verte avec huile spéciale = Huile synthétique Mobil SCH630 (BM), n°81-22-9-407-305 NB : Ne jamais utiliser d'huile moteur synthétique ou multigrade. Etiquette jaune : avec MTF-LT-1 = Il n'est pas nécessaire de changer l'huile Uniquement en cas de réparation avec l'huile garantie à vie MTF-LT-1, n°83-22-9-408-942 Sans étiquette = SAE 80 (MIL-L-2105 ou API-GL-4) NB : Ne jamais utiliser d'huile moteur synthétique ou multigrade. Boite de vitesses : 1.2 litres Viscosité d'huile différentiel - arrière : SAE 90W Pont arrière : 1.7 litres Système de refroidissement : 12.0 litres Liquide de frein : DOT 4 Liquide de direction assistée : Dexron II/CHF 11 S Couples de serrage : Boulons neufs : oui Culasse : Ordre de serrage :
Passe 1 : Serrer 30 Nm Passe 2 : Serrer 90° Passe 3 : Serrer 90° Autres couples de serrage : * Paliers du vilebrequin : Passe 1 : 20 Nm Passe 2 : 50° * Coussinets de tête de bielles : Passe 1 : 20 Nm Passe 2 : 65° Pompe à huile sur bloc-cylindres : 22 Nm Boulons du carter d'huile : M6 x 8.8 = 10 Nm ; M6 x 10.9 = 12 Nm Boulon de vidange du carter d'huile : M12 = 25 Nm ; M18 = 30 Nm ; M22 = 60 Nm Volant moteur : (utiliser des boulons neufs) 105 Nm Embrayage sur volant moteur : M8 - 8.8 = 24 Nm ; M8 - 10.9 = 34 Nm Poulie/amortisseur de vilebrequin : (utiliser des boulons neufs et serrer selon les phases suivantes) 1) 60 Nm ; 2) 50° ; 3) 50° Chapeaux/paliers d'arbre à cames : M6 = 10 Nm ; M7 = 15 Nm ; M8 = 20 Nm Couvre-culasse : M6 = 10 Nm ; M7 = 15 Nm Collecteur d'admission sur culasse : M8 = 22 Nm ; M7 = 15 Nm ; M6 = 10 Nm Collecteur d'échappement sur culasse : 20 Nm Bougies : 25 Nm Sonde lambda : 55 Nm Capteur cliquetis : 20 Nm Moyeu avant : 290 Nm Moyeu arrière : 300 Nm Rotule de direction : 33-40 Nm Disque de frein sur moyeu : 16 Nm (avant et arrière) Etrier de frein sur support : 28 Nm (avant et arrière) Support d'étrier sur moyeu : 110 Nm (avant) et 67 Nm (arrière) Plateau arrière sur moyeu : 65 Nm (arrière) Roues : 90-110 Nm Charge et Démarrage : Batterie : 12 Volts / 110 Ah (65) Démarreur : Bosch 1.4kW Intensité maximum au démarrage : 176-215 Ampères Alternateur/régulateur : Bosch Régulation en charge : 13.5-14.2 Volts Disques et tambours de freins Epaisseur minimum des disques - ventilés : 26.4 millimètres (avant) Epaisseur minimum des disques : 18.4 millimètres (arrière) Tolérance disque voilé : 0.20 millimètres (avant et arrière) Epaisseur minimum des plaquettes : 3 millimètres (avant et arrière) Epaisseur minimum des mâchoires : 1.5 millimètres (arrière) Course du frein à main : 5-7 crans Climatisation : Climatisation - gaz réfrigérant : R12 (Les modèles récents utilisent le type R134a, voir le compresseur) Climatisation - quantité : * Systèmes R12 = 1200 g à plus ou moins 25 * Systèmes R134a : Condensateur de type "tuyau rond" = 975-1024g ; Condensateur type "tuyau plat" = 800-850g Huile de climatisation : Suniso 5GS (Systèmes R134a : PAG/BMW 81 229 407 724 Huile de climatisation - quantité : * Systèmes R12 : 200 cm3 * Systèmes R134a : Compresseur Nippon Denso : 120 cm3 ; Compresseur Seiko Seiki : 150 cm3 Localisation code moteur/plaque d'identification du véhicule :
Pression de pneumatiques : Avant : Dimension des jantes : 7.5 x 17 Dimension des pneumatiques : 235/40 R 17 Z Pression : 2.3 bars (33 psi) Arrière : Dimension des jantes : 7.5 x 17 Dimension des pneumatiques : 235/40 R 17 Z Pression : 2.4 bars (34 psi)
Précisions à propos du moteur de la BMW M3 3 litres :
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