Caractéristiques BMW M3 E36 - 1992 à 1996


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Moteur BMW M3 Coupé E36 3 litres (1992 à 1996)

Type du moteur

6 cylindres en ligne

Energie

Essence

Disposition

Longitudinal avant

Alimentation

Gestion Bosch Motronic

Distribution

Double arbre à cames en tête + VANOS

Nombre de soupapes

4 par cylindre

Alésage & Course

86.0 x 85.8 mm

Cylindrée

2990 cc

Compression

10.8

Puissance

286 chevaux à 7000 tr/min (cata)

300 chevaux en non catalysé (suppression possible du catalyseur pour les M3 avant Janvier 1994)

Couple

32.7 mkg à 3600 tr/min

 

Transmission BMW M3 Coupé E36 3 litres  

Boite de vitesse

5 rapports manuels

Puissance fiscale

17 CV en 93-96, 28 CV après 2000

Type

Propulsion

 

Châssis BMW M3 E36

Direction

Crémaillère, assistée

Suspensions Av

Pseudo Mc Pherson

Suspensions Ar

Multibras

Cx

0.32

Freins avant

Disques ventilés (315mm)

Freins arrière

Disques ventilés (312mm)

ABS

Serie

PneuAv

235/40 ZR17 ou 215/45 ZR17

PneuAr

235/40 ZR17

 

Dimensions BMW M3 E36

Longueur

443 cm

Largeur

171 cm

Hauteur

134 cm

Coffre

405 litres

Poids

1460 kg

 

Performances BMW M3 E36

Poids/Puissance

5.10 kg/cv

Vitesse max

250 km/h (bridée) - 265 km/h

0 à 100 km/h

5.7 sec

400 mètres DA

13.8 sec

1000 mètres DA

25.1 sec

 

Consommations BMW M3 E36

Réservoir

65 L

Conso. à moins de 90 km/h (eco)

8,3 L / 100Km

Conso. à moins de 130 km/h (eco)

9,5 L / 100Km

Conso. mixte (conduite souple à sport)

11,5 L / 100Km

Conso. mixte (conduite sport)

plus de 12 à 16 L / 100Km

 

Equipements

Nb airbags

1

ABS

oui

Climatisation bizone

Option

Ordinateur de bord

Option

 

Prix BMW M3 E36

Prix de 1992 à 1995 :

45.700 €   à   53.400 €

Prix en 2014

9.000 à plus de 15.000 €

ATTENTION : Explications sur les prix, voir la page Cotation !

 


Caractéristiques détaillées de la BMW M3 E36 :
(Merci à Cyrille pour ces infos, 19-04-2016)

Version 3 litres S50b30

Identification du véhicule :

Nombre de cylindres : 6/DOHC

Cylindrée : 2990 cm3

Taux de compression : 10,8:1

Compatibilité sans plomb : oui

Indice octane minimum : RON 98

Système d'allumage : DME Map-DI

Localisation du déclencheur : Arbre à cames/vilebrequin

Alimentation carburant : Bosch Motronic M3.3 MFI-s

Mesure du débit d'air : Débimètre à fil chaud

Calculateur combiné allumage/alimentation : oui

Prise diagnostic : oui

Système d'allumage :

Tension d'alimentation + avec résistance de chute : 11,0 Volts

Ordre d'allumage : 1-5-3-6-2-4

Allumeur (calculateur) : Bosch (0 261 203 075)

Réglage moteur et analyse des gaz :

Calage d'allumage - avant PMH : Non réglable

Avance centrifuge : Commande par calculateur

Régime de ralenti : 800 tr/min à plus ou moins 50 et non réglable

Température d'huile - pour test CO : 70°C

Co au ralenti - échappement (catalysé) : 0.5 maximum non réglable

Co au ralenti - tube de mesure : 0.7 à plus ou moins 0.5 non réglable

HC au ralenti : 100 ppm

CO2 au ralenti : 14.5-16

O2 au ralenti : 0.1-0.5

Ralenti accéléré pour test CO : 2500-3000 tr/min

Taux CO au ralenti accéléré : 0.3

Valeur lambda au ralenti accéléré : 0.97-1.03

Bougies :

Bougies d'origine : Bosch Y5DDC

Ecartement électrodes : 0.8 millimètres

Alimentation carburant :

Pression de service sans dépression : 3.0 bars à plus ou moins 0.02

Electrovanne réglage ralenti :

* Bosch DME : Bornes 1 et 3 : 40 Ohms ; Bornes 2 et 1/2 et 3 : 20 Ohms

* Siemens MS40 : Bornes 1 et 2 : 20 Ohms

Mise au point et entretien :

Jeu soupapes - admission : 0.28-0.33 millimètres froid

Jeu soupapes - échappement : 0.28-0.33 millimètres froid

Pression de compression : 10-11 bars

Pression d'huile : 1.0-1.5 bars à 800 tr/min

Lubrifiants et Capacités :

Viscosité d'huile moteur - climat froid : 5W/30

Viscosité d'huile moteur - climat tempéré : 10W/40

Viscosité d'huile moteur - climat chaud : 15W/40

Classe d'huile moteur : SH/A2-96 (API/ACEA)

Autre viscosité d'huile moteur - climat tempéré : 10W/60 Synthétique

Autre classe d'huile moteur - climat tempéré : SH/A3-96 (API/ACEA)

Moteur avec filtre : 7.0 litres

Viscosité huile boîte de vitesses :

Etiquette orange avec huile ATF = Dexron II D

Etiquette verte avec huile spéciale = Huile synthétique Mobil SCH630 (BM), n°81-22-9-407-305

NB : Ne jamais utiliser d'huile moteur synthétique ou multigrade.

Etiquette jaune : avec MTF-LT-1 = Il n'est pas nécessaire de changer l'huile

Uniquement en cas de réparation avec l'huile garantie à vie MTF-LT-1, n°83-22-9-408-942

Sans étiquette = SAE 80 (MIL-L-2105 ou API-GL-4)

NB : Ne jamais utiliser d'huile moteur synthétique ou multigrade.

Boite de vitesses : 1.2 litres

Viscosité d'huile différentiel - arrière : SAE 90W

Pont arrière : 1.7 litres

Système de refroidissement : 12.0 litres

Liquide de frein : DOT 4

Liquide de direction assistée : Dexron II/CHF 11 S

Couples de serrage :

Boulons neufs : oui

Culasse :

Ordre de serrage :



Passe 1 : Serrer 30 Nm

Passe 2 : Serrer 90°

Passe 3 : Serrer 90°

Autres couples de serrage :

* Paliers du vilebrequin :

Passe 1 : 20 Nm

Passe 2 : 50°

* Coussinets de tête de bielles :

Passe 1 : 20 Nm

Passe 2 : 65°

Pompe à huile sur bloc-cylindres : 22 Nm

Boulons du carter d'huile : M6 x 8.8 = 10 Nm ; M6 x 10.9 = 12 Nm

Boulon de vidange du carter d'huile : M12 = 25 Nm ; M18 = 30 Nm ; M22 = 60 Nm

Volant moteur : (utiliser des boulons neufs) 105 Nm

Embrayage sur volant moteur : M8 - 8.8 = 24 Nm ; M8 - 10.9 = 34 Nm

Poulie/amortisseur de vilebrequin : (utiliser des boulons neufs et serrer selon les phases suivantes) 1) 60 Nm ; 2) 50° ; 3) 50°

Chapeaux/paliers d'arbre à cames : M6 = 10 Nm ; M7 = 15 Nm ; M8 = 20 Nm

Couvre-culasse : M6 = 10 Nm ; M7 = 15 Nm

Collecteur d'admission sur culasse : M8 = 22 Nm ; M7 = 15 Nm ; M6 = 10 Nm

Collecteur d'échappement sur culasse : 20 Nm

Bougies : 25 Nm

Sonde lambda : 55 Nm

Capteur cliquetis : 20 Nm

Moyeu avant : 290 Nm

Moyeu arrière : 300 Nm

Rotule de direction : 33-40 Nm

Disque de frein sur moyeu : 16 Nm (avant et arrière)

Etrier de frein sur support : 28 Nm (avant et arrière)

Support d'étrier sur moyeu : 110 Nm (avant) et 67 Nm (arrière)

Plateau arrière sur moyeu : 65 Nm (arrière)

Roues : 90-110 Nm

Charge et Démarrage :

Batterie : 12 Volts / 110 Ah (65)

Démarreur : Bosch 1.4kW

Intensité maximum au démarrage : 176-215 Ampères

Alternateur/régulateur : Bosch

Régulation en charge : 13.5-14.2 Volts

Disques et tambours de freins

Epaisseur minimum des disques - ventilés : 26.4 millimètres (avant)

Epaisseur minimum des disques : 18.4 millimètres (arrière)

Tolérance disque voilé : 0.20 millimètres (avant et arrière)

Epaisseur minimum des plaquettes : 3 millimètres (avant et arrière)

Epaisseur minimum des mâchoires : 1.5 millimètres (arrière)

Course du frein à main : 5-7 crans

Climatisation :

Climatisation - gaz réfrigérant : R12 (Les modèles récents utilisent le type R134a, voir le compresseur)

Climatisation - quantité :

* Systèmes R12 = 1200 g à plus ou moins 25

* Systèmes R134a : Condensateur de type "tuyau rond" = 975-1024g ; Condensateur type "tuyau plat" = 800-850g

Huile de climatisation : Suniso 5GS (Systèmes R134a : PAG/BMW 81 229 407 724

Huile de climatisation - quantité :

* Systèmes R12 : 200 cm3

* Systèmes R134a : Compresseur Nippon Denso : 120 cm3 ; Compresseur Seiko Seiki : 150 cm3

Localisation code moteur/plaque d'identification du véhicule :



Pression de pneumatiques :

Avant :

Dimension des jantes : 7.5 x 17

Dimension des pneumatiques : 235/40 R 17 Z

Pression : 2.3 bars (33 psi)

Arrière :

Dimension des jantes : 7.5 x 17

Dimension des pneumatiques : 235/40 R 17 Z

Pression : 2.4 bars (34 psi)





Précisions à propos du moteur de la BMW M3 3 litres :

       L'adoption d'un 6 cylindres a permis d'augmenter la cylindrée de 30% et d'obtenir ainsi plus de puissance et de couple. Les performances éloquentes de nouveau 3.0 litres tiennent en partie de sa cylindrée mais tout autant du système de calage variable en continu des arbres à cames.Le système VANOS(Variable Nockenwellen steuerung dans la langue de Nick HEIDFELFD). Il introduit l'adaptation permanente de l'ouverture des soupapes au régime et à la charge.
Les avantages sont multiples: plus de puissance, plus de couple, moins de consommation. La nouvelle M3 gagne 46% de puissance avec 286 chevaux, et 40% de couple avec 320 NM à 3600 tours. Mieux, le nouveau moteur fournit dès son régime de ralenti le couple maximum du quatre cylindres de l'ancienne M3. A l'époque aucun moteur ne faisait mieux au niveau de la puissance et du couple spécifiques, respectivement 95,2 ch/l et 107 NM/litre.
Le 0 à 100km/h est exécuté en 5,9 secondes (moins sans catalyseur) et le 1000 mètres parcouru en 25,10secondes.

 

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